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Cadre Européen Commun de Référence pour les langues

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A1

Utilisateur élémentaire
– Découverte –

Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des phrases très simples qui visent à satisfaire des besoins simples et concrets.

Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par ex, son nom, son lieu d’habitation, ses relations, ses biens, etc. – et répondre au même type de questions.

Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

A2

Utilisateur élémentaire +
– Survie –

Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par ex, des informations personnelles sur des achats, le travail, l’environnement familier).

Peut communiquer dans une situation courante simple ne comportant qu’un échange d’informations simples et directes, et sur des activités et des sujets familiers.

Peut décrire avec des moyens simples, une personne, un lieu, un objet, sa propre formation, son environnement et évoquer une question qui la/le concerne.

B1

Utilisateur indépendant
– Intermédiaire –

Peut comprendre les points essentiel quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.

Peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible.

Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.

Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et donner de brèves raisons ou explications pour un projet ou une idée.

B2

Utilisateur indépendant +
– Professionnel –

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe; comprend une discussion spécialisée dans son domaine professionnel.

Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un, ni pour l’autre.

Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un problème et donner les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

C1

Utilisateur expérimenté
– Opérationnel –

Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.

Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots.

Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.

Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, décrire ou rapporter quelque chose et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation ou de cohésion de discours.

C2

Utilisateur expérimenté +
– Bilingue –

Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle entend.

Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.

Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon différenciée et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

A1

Utilisateur élémentaire
– Découverte –

Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des phrases très simples qui visent à satisfaire des besoins simples et concrets.

Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par ex, son nom, son lieu d’habitation, ses relations, ses biens, etc. – et répondre au même type de questions.

Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

A2

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– Survie –

Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par ex, des informations personnelles sur des achats, le travail, l’environnement familier).

Peut communiquer dans une situation courante simple ne comportant qu’un échange d’informations simples et directes, et sur des activités et des sujets familiers.

Peut décrire avec des moyens simples, une personne, un lieu, un objet, sa propre formation, son environnement et évoquer une question qui la/le concerne.

B1

Utilisateur indépendant
– Intermédiaire –

Peut comprendre les points essentiel quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.

Peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible.

Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.

Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et donner de brèves raisons ou explications pour un projet ou une idée.

B2

Utilisateur indépendant +
– Professionnel –

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe; comprend une discussion spécialisée dans son domaine professionnel.

Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un, ni pour l’autre.

Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un problème et donner les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

C1

Utilisateur expérimenté
– Opérationnel –

Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.

Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots.

Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.

Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, décrire ou rapporter quelque chose et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation ou de cohésion de discours.

C2

Utilisateur expérimenté +
– Bilingue –

Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle entend.

Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.

Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon différenciée et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

A jusqu'à B1

Jusqu’au niveau B1, il est préférable de procéder à une remise à niveau dans la langue considérée.

En fonction de vos objectifs, nous mettons au point avec vous un programme qui vous permettra d’atteindre votre but.

B2 et plus

A partir du niveau B2, vous avez un niveau permettant une certaine aisance dans la langue considérée. En fonction des objectifs que vous vous fixez, vous pouvez opter pour un perfectionnement ou un entrainement aux tests TOEIC, LINGUASKILL, ….

A jusqu'à B1

Jusqu’au niveau B1, il est préférable de procéder à une remise à niveau dans la langue considérée.

En fonction de vos objectifs, nous mettons au point avec vous un programme qui vous permettra d’atteindre votre but.

B2 et plus

A partir du niveau B2, vous avez un niveau permettant une certaine aisance dans la langue considérée. En fonction des objectifs que vous vous fixez, vous pouvez opter pour un perfectionnement ou un entrainement aux tests TOEIC, LINGUASKILL, ….