Tous publics. Aménagements pour les personnes en situation de handicap, nous consulter.
Pouvoir communiquer pour des besoins vitaux immédiats
Être capable de communiquer dans des situations pratiques, simples et prévisibles.
Être autonome dans des situations habituelles de la vie quotidienne.
Être autonome dans toutes les situations courantes de la vie quotidienne avec un interlocuteur non natif ou natif (autochtone)
Vocabulaire de l’environnement quotidien:
salutations, présentations, nationalités, langues, pays, famille,
alphabet, nombres, chiffres, prix, numéro de téléphone,
formules de politesses, les moyens de déplacement, la ville, lieux,
professions et commerces, les directions, métiers,
nourriture , boissons
Grammaire conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues Objectif A2
Vocabulaire de l’environnement quotidien
Lexique lié à des sujets d’intérêt personnel
Nourriture, plats, boissons, préférences
Voyages, hébergements, restaurants
Narration d’événements passés
Lecture et compréhension globale d’un texte court, facile, authentique, dans un contexte connu
Déplacements touristiques
Échanges par emails, lettres (demande d’informations, invitations, réservations)
Planification
Grammaire conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues Objectif B1
Entraînement à la communication orale et écrite en situation quotidienne simple
Exprimer son opinion
Communications téléphoniques habituelles (réservations…)
Formulation de questions à propos des textes ou d’autres documents simples
Rédiger des lettres faciles telles qu’une invitation, une réservation
Poser des questions et y répondre dans une situation pratique
Donner des renseignements
Dialogues traitant de sujets d’actualité, de société
Vocabulaire de l’environnement quotidien
Lexique lié à des sujets d’intérêt personnel
Entraînement à la communication orale spontanée sur des sujets d’intérêt personnel, d’événements ordinaires de la vie personnelle, d’événements de l’actualité
Acquisition de structures complexes permettant de présenter, de discuter, de défendre une position.
Présentation d’un document (audio, vidéo)
Compréhension des conversations entre autochtones : les accents
Expressions idiomatiques
A la fin de la formation vous aurez acquis en polonais les compétences pour :
– comprendre des mots familiers et des expressions très courantes
– comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
– communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement
– écrire une courte carte postale simple
A la fin de la formation vous aurez acquis en polonais les compétences pour :
Comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui vous concerne de très près (par ex. lui-même/elle-même, sa famille, les achats, l’environnement proche, le travail).
Lire des textes courts très simples comme les petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires et comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers.
Utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples sa famille et d’autres gens, ses conditions de vie, sa formation et son activité professionnelle actuelle ou récente.
Ecrire des notes et messages simples et courts, écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.
A la fin de la formation vous aurez acquis en polonais les compétences pour :
Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui vous intéressent à titre personnel.
Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante. Comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
Faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
Ecrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers.
A la fin de la formation vous aurez acquis en polonais les compétences pour :
Comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations ainsi que la plupart des films en langue standard.
Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
Ecrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à vos intérêts.
Néant
Le programme de la formation s’adresse à des personnes ayant acquis le niveau A1 (Débutant)
Le programme de la formation s’adresse à des personnes ayant acquis le niveau A2 (Elémentaire)
Le programme de la formation s’adresse à des personnes ayant acquis le niveau B1 (Intermédiaire)
Modules de 40 heures, le contenu sera étoffé en fonction de la durée.
Rythme intensif, semi-intensif ou extensif – sur mesure.
Formation pratique et concrète.
Approche communicative et opérationnelle.
Mise en situation, jeux de rôle, simulations basées sur les situations de la vie courante.
Utilisation des outils interactifs et supports audio et visuels adaptés à la formation des adultes.
Les formateurs sont sélectionnés sur leurs compétences pédagogiques et leur expérience de la formation linguistique des adultes.
Ils sont originaires du pays dont ils enseignent la langue ou ils y ont vécu au moins une année.
Autonomie
Capacité à faire des déductions
Capacité à synthétiser les informations
Sens de la communication
Adaptation possible de certaines modalités en fonction d’une situation de handicap, nous consulter.
Suivi de l’exécution : Feuille de présence signée des stagiaires et du formateur et attestation de formation individuelle. Compte rendu pédagogique. Bilan de fin de formation. – Suivi de l’exécution : Feuille de présence signée des stagiaires et du formateur et attestation de formation individuelle. Compte rendu pédagogique. Bilan de fin de formation
Certification : LILATE
Réponse par téléphone ou e-mail, dans les 48h suivant votre demande de contact.
Envoi d’un devis/contrat/convention de formation sous 48h.
Démarrage session : au plus tard 10 jours après la validation du devis par le client ou l’acceptation de France Compétences
accessible aux personnes à mobilité réduite
Dans nos locaux : 12 rue de Bourgogne (entrée rez-de-chaussée) 57070 METZ
Dans votre entreprise
Par Visio conférence
A votre domicile : en cas de CPF autonome