Conduire une réunion

(Anglais, FLE, espagnol, italien, allemand, polonais)

Objectifs de la formation

Permettre à tout professionnel d’acquérir les compétences linguistiques pour animer une réunion avec aisance et fluidité. Utiliser les expressions et le vocabulaire adapté pour mobiliser ses équipes. Développer ses compétences pour gérer la communication claire et cohérente au sein d’une équipe multiculturelle.

Public

Managers, animateurs, directeurs.
Aménagements pour les personnes en situation de handicap, nous consulter.

Prérequis

Niveau B1. 

Durée

Modules à partir de 15 heures, le contenu sera étoffé en fonction de la durée.
Rythme intensif, semi-intensif ou extensif – sur mesure.

Méthode mobilisée

Formation pratique et concrète. Approche communicative et opérationnelle, mise en situation, jeux de rôle, simulations basées sur le milieu professionnel de l’apprenant. Utilisation des outils interactifs et supports audio et visuels adaptés à la formation des adultes.

Notre approche

Notre formatrice est diplômée RNCP Niveau 1 Coach Professional d’ICN BUSINESS SCHOOL et utilise la méthode « Approche coaching » : les outils issus du coaching sont le fondement de nos méthodes d’apprentissage et favorisent la participation des apprenants ainsi que la pédagogie inversée.

Programme de la formation

Acquisitions du vocabulaire de base, de champs lexicaux, d’expressions.
Planifier et préparer la réunion en fonction de ses capacités linguistiques actuelles.
Préparer un ordre du jour, le communiquer aux participants.
Introduire la réunion – objectifs, gestion des questions réponses, programme, sommaire.
Gérer le temps de parole des participants, les interruptions.
Présenter des informations, développer des idées, argumenter, suggérer.
Solliciter et exprimer des opinions. Reformuler et clarifier des idées.
Gérer des prises de décisions.
Conclure la réunion. Rédiger un compte-rendu.
Tenir compte des différences culturelles dans la présentation, formules de politesse, etc.

Aptitudes

Adaptabilité
Aisance à communiquer
Capacité à définir des objectifs
Capacité de synthèse
Adaptation possible de certaines modalités en fonction d’une situation de handicap, nous consulter.

Compétences acquises lors de la formation

A la fin de la formation vous aurez acquis dans la
langue cible les compétences pour :
Préparer et conduire une réunion
Communiquer dans le respect des participants
Synthétiser des idées

Mettre en place un plan d’action
Gérer la communication au sein d’une équipe interculturelle

Modalités d’évaluation

  • En amont de la formation : test oral et écrit individuel afin de déterminer le niveau d’expression et de compréhension orales et écrites.
  • Évaluation finale : certification externe et évaluation interne sous forme de Quizz, jeux de rôle (capacité à s’exprimer et à se faire comprendre dans la langue cible, choix de vocabulaire, etc…)

Validation

Suivi de l’exécution : Feuille de présence signée des stagiaires et du formateur et attestation de formation individuelle. Compte rendu pédagogique. Bilan de fin de formation. Certification : Linguaskill ou Bright ou TOEIC au choix

Délai d’accès

Réponse par téléphone ou e-mail, dans les 48h suivant votre demande de contact.
Envoi d’un devis/contrat/convention de formation sous 48h.
Démarrage session : au plus tard 10 jours après la validation du devis par le client ou l’acceptation de France Compétences

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Lieux & accessibilité

accessible aux personnes à mobilité réduite
Dans nos locaux : 12 rue de Bourgogne (entrée rez-de-chaussée) 57070 METZ
Dans votre entreprise
Par Visio conférence
A votre domicile : en cas de CPF autonome